2.2.05

Accord de distribution Mandrake / HP


Mandrakesoft a annoncé hier la signature d'un accord avec HP pour la France et pour la distribution de matériels HP pré-équipés de la distribution Linux Mandrake.

Cette annonce nécessite deux remarques:
  1. Pour l'instant, rien n'a paru quant au prix de l'assistance, ni quant aux conditions sous lesquelles seront distribuées le pack. Ce qui, si les conditions sont abusives, ne ferait que répéter le même schéma. Les OEM se livreront ouvertement et impunément à de la vente liée, les vendeurs oublieront l'obligation de détailler l'étiquettage, et le consommateur n'aura plus qu'à acheter sans surtout poser de questions. Linux ne doit pas être imposé par la force comme le fut et l'est encore Windows. La force de Linux reste dans son indépendance et son intelligence.
  2. Quelle cohérence avec la politique d'HP qui ne souhaite plus délivrer les CD et DVD de Microsoft avec les nouveaux ordinateurs HP? Ne serait-ce qu'un annonce démagogique? IL existe aussi une autre possibilité, plus économique. La cible ne serait pas le particulier mais l'entreprise. HP présente sur son site des exemples de migration réussies, et l'intérêt serait peut-être de convaincre les PMI-PME (moins susceptibles d'avoir des experts en programmation) de souscrire à Linux et donc de devoir signer de juteux contrats de maintenance.

Attendons donc de voir chez nos vendeurs la gamme HP / Linux avant de crier victoire.


Aucun commentaire: