31.1.05

Directive sur les brevets logiciels (1)


Toujours pas de nouvelles de la directive sur les brevets logiciels.

Elle semble bien perdue selon Philippe Crouzillacq de 01net. Le projet avait soulevé de grosses contestations lors de sa parution le 20 Février 2002.

Presque tous les acteurs des NTIC s'étaient élevés contre ce projet sonnant le glas des productions européennes, particulièrement les tentatives "open sources".

Après les navettes législatives, le projet revenait normalement aujourd'hui dans les mains du Conseil des Ministres, qui pourrait décider de la retirer si la Commission y consent.

Pour cela, la communauté s'appuie sur les parlementaires polonais du Parti Populaire Européen et sur l'arrivée de Michel Rocard au poste de rapporteur de ce projet de directive, très sceptique au sujet de celui-ci.

Mais pour l'instant, aucune nouvelle n'a transpiré.


Dans un autre domaine, une rumeur de couloir à étayer:

Le fabricant HP aurait arrêté de distribuer les CD et DVD originaux de Windows XP (c) et de Microsoft Office (c) avec ses ordinateurs neufs. Il les aurait remplacés par une copie de sauvegarde sur le disque dur de ses ordinateurs.

Ce qui serait déjà en soi illégal. La licence que l'utilisateur paye (toujours ou presque) dans le prix de son nouvel ordinateur comprend le droit d'obtenir une copie sur un support inaltérable. D'ailleurs HP enverrait les CD et DVD à première demande.

Mais cela ne s'arrêterait pas là... HP agirait sur les ordres de Microsoft même.

Et là, ça sent bien l'entente illicite, ou à tout le moins l'abus de position dominante.

Car l'absence des CD et DVD originaux n'a pas que la conséquence de priver les copieurs de l'occasion de copier les logiciels Microsoft, cette absence nuit également au marché puisque, sans les CD ou DVD d'installation, il est clair qu'envisager une désinstallation ou un simple partitionnement du Disque Dur devient problématique pour le profane.

Mais cette rumeur (dont je ne peux pas encore indiquer la source) doit être confirmée.

Aucun commentaire: